Pourquoi acquérir un bien en nue propriété ?

Acheter en nue-propriété présente de nombreux avantages. En effet, le démembrement est considéré comme un dispositif de défiscalisation exceptionnel. Beaucoup de Français s’engagent dans cette voie pour optimiser leur patrimoine, mais aussi pour épargner en toute sécurité. Si vous aussi, vous souhaitez investir dans la nue-propriété, découvrez tous les avantages qui s’offrent à vous.

Se bâtir un patrimoine immobilier conséquent

L’investissement dans la nue-propriété vous permet d’accéder à un patrimoine immobilier de qualité et très recherché. De nombreuses agences immobilières vous proposent des programmes situés en plein cœur des zones attractives.

En même temps, il est possible d’acheter des biens déjà construits, qu’ils soient récents ou anciens. Il faut savoir que la durée de démembrement commence à partir de la date de livraison du programme immobilier.

Si vous achetez un bien immobilier issu de ces programmes, vous avez la possibilité de reprendre la période de démembrement en cours. Vous n’aurez pas à subir le délai de construction.

Et dans le cas où vous faites l’acquisition d’un démembrement viager, votre période de démembrement commence dès le transfert du bien immobilier jusqu’au décès de l’usufruit.

Bénéficier d’une durée de démembrement plus courte

En achetant un bien en nue propriété, vous acquérez une propriété sur le marché secondaire. Les durées de démembrement seront alors plus courtes. Celles-ci varient entre 14 mois et 5 ans.

Cette durée peut encore être raccourcie en fonction de la date de démarrage de l’usufruit temporaire. Pour être certain de votre investissement en nue-propriété, il est toujours préférable de demander conseil à un spécialiste.

En effet, un expert en démembrement pourra, par exemple, vous conseiller d’acheter un bien en nue-propriété qui proposera une durée équivalente ou proche de celle de votre départ à la retraite.

L’expert pourra également vous apporter de plus amples informations concernant les possibilités d’usufruit temporaire ou viager.

Plusieurs stratégies patrimoniales

L’investissement en nue-propriété vous permet de bénéficier d’une multitude de stratégies patrimoniales telles que la transmission, l’optimisation fiscale, la constitution d’un patrimoine immobilier à moindre coût et de la préparation à la retraite.

Vous pouvez aussi choisir l’investissement que vous souhaitez au moment où vous récupérer votre pleine propriété. Vous pouvez notamment utiliser votre bien pour un usage personnel, c’est-à-dire à titre de résidence principale ou secondaire, pour une location toute l’année ou durant une période limitée. Vous pouvez également décider de revendre votre pleine propriété et profiter d’une meilleure plus-value.

Profiter d’une meilleure optimisation fiscale

Acheter en nue-propriété vous propose de nombreux avantages fiscaux. Vous pouvez déjà profiter des économies d’impôt sur le revenu car vous ne recevez aucun loyer. Ce qui implique que votre impôt sur le revenu ne sera aucunement augmenté.

Vous pouvez aussi réaliser de belles économies d’IFI. En effet, seul l’usufruitier sera taxé d’IFI en cas d’investissement en nue-propriété. La totalité de la valeur de votre investissement, le nu propriétaire, ne sera pas pris en compte dans le calcul de cet impôt.

En même temps, pendant toute la durée de votre optimisation fiscale, vous bénéficiez également d’une absence totale de risque locatif, ainsi que d’une sortie sécurisée de votre engagement à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *