Pourquoi investir dans une SPCI loi Malraux ?

Dans le cadre de la loi Malraux, l’investissement peut se faire personnellement ou par l’intermédiaire d’une SCPI (société civile de placement immobilière). Cette dernière option paraît plus intéressante puisqu’il s’agit d’un investissement locatif qui requiert certains savoir-faire.

Focus sur la SCPI Malraux

La SCPI œuvre en collectivité dans le cadre d’un investissement immobilier. Il s’agit généralement d’une acquisition et d’une exploitation d’un patrimoine immobilier. Le financement d’une SCPI se fait par le moyen de l’émission de parts dans le public. Chaque membre d’une SCPI est libre d’investir en solo.

Pour ce qui est des SCPI Malraux, le principe reste le même avec une particularité en plus : celle de réduire l’impôt sur le revenu. Cela dit, cette réduction d’impôt est soumise à quelques conditions. Celles d’acheter et rénover un bien immobilier ancien de standing en secteur sauvegardé ou ZPPAUP.

Il faut tenir l’engagement de louer ce logement durant 9 ans minimum à titre de résidence principale. Il n’y a pas de règles quant aux locataires ainsi que le loyer imposé. Vous avez même le droit de majorer le montant du loyer selon la qualité du bien.

Les avantages liés à l’investissement SCPI Malraux

Par rapport à l’investissement Malraux classique, l’investissement en SCPI Malraux s’avère plus avantageux. En termes d’accessibilité, ce placement permet d’accéder à un immobilier de prestige à partir de 10 000 €.

Quant à l’avantage fiscal, le contribuable bénéficie de 18 % du montant investi en guise de réduction d’impôts. L’investissement en SCPI Malraux paraît également flexible et rapide. En effet, l’imputation peut s’appliquer dès l’année de souscription des parts. En plus, vous avez le droit d’adapter le montant de votre investissement au montant d’amortissement de l’impôt voulu.

La gestion ne pose pas un problème dans le cadre de ce placement, étant donné que la société de gestion s’en occupe. Vous serez libéré de toute contrainte que ce soit à l’acquisition de bien ancien ou la rénovation applicable. Toutefois, un service mutuel vous couvre en cas de risques locatifs. Le revenu continu et régulier grâce aux loyers est un plus.

Quel est l’intérêt d’investir en SCPI Malraux ?

interet-d-investir-en-scpi-malrauxBien que la SCPI Malraux présente quelques avantages en plus par rapport au Malraux classique, cela n’explique pas pour autant la nécessité de s’y investir. Mais, comme la loi Malraux est régie sous de nombreuses conditions, l’administration fiscale est tenue d’effectuer certains contrôles à un moment donné. À cet effet, l’avantage fiscal assidu aux particuliers risque d’être remis en cause. La SCPI de son côté ne court pas ce risque, sauf si elle cède le bien avant la date prévue, soit entre 13 et 15 ans.

Avec la SCPI, le financement du bien se fera en toute simplicité étant donné que la banque connait parfaitement ce secteur. Il n’y aura donc pas du mal à contracter un prêt. En plus, le montant des intérêts sera déduit des revenus fonciers imposables. Il n’y a pas de limite quant au montant et durée d’application. Les frais de dossier de crédit et les assurances emprunteurs seront aussi à déduire.

Separator image Publié dans Malraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *