Pourquoi ouvrir plusieurs assurances-vie ?

L’ouverture d’une assurance-vie est un gage d’avenir puisqu’il permet d’épargner, de récupérer un capital au moment voulu ou encore de se constituer un revenu complémentaire au moment de la retraite. Une assurance-vie est d’autant plus intéressante vue qu’il est possible d’ouvrir autant d’assurance-vie que l’on souhaite, sans limitation de montant. Mais, concrètement, quels sont les intérêts de détenir plusieurs assurances-vie ?

Rappel sur les principes d’une assurance-vie

Il est à rappeler qu’une assurance-vie est un accord conclu entre l’assuré, qui peut être le souscripteur ou non, et l’assureur. Le contrat permet à l’épargnant de recevoir au terme du contrat, une somme d’argent sous forme de capital ou de rente. En cas de décès du souscripteur, ce contrat oblige l’assureur à verser une somme, sous forme de capital, aux bénéficiaires désignés dans le contrat.

Les avantages d’ouvrir plusieurs assurances-vie

            Transmettre ses biens à ses héritiers facilement

La souscription à plusieurs assurances-vie permet de mieux gérer sa succession. En effet, le souscripteur peut ouvrir un contrat pour chaque héritier. L’avantage réside dans le fait que chaque contrat est personnalisé sans l’avis de chaque bénéficiaire et sans que chacun ne sache ce que l’autre touchera. Les fonds d’une assurance-vie sont aussi disponibles tout de suite sans attendre que les pièces justificatives soient réunies par les bénéficiaires.

            Optimiser ses projets

ouvrir-des-assurances-vieAvec une assurance-vie, il est possible, avec un contrat en fonds en unités de compte, de souscrire à plusieurs supports d’investissement tels que les actions, les obligations ou encore l’immobilier. Cependant, ces supports peuvent ne pas être offerts par une seule compagnie d’assurances. Ainsi, il est justifié de souscrire à plusieurs assurances-vie, auprès de différents organismes d’assurance, pour diversifier ses supports, ses projets et ses rendements par la même occasion.

            Prévenir les rachats futurs

Avec une assurance-vie, il est possible de racheter partiellement ou totalement le contrat. La fiscalité d’une assurance-vie en cas de rachat du contrat est avantageuse après 8 ans. Ainsi, il est intéressant d’ouvrir un nouveau contrat d’assurance-vie et bénéficier des avantages de l’ancien.

            Profiter d’une fiscalité avantageuse, même après 70 ans

En souscrivant plusieurs assurances-vie, il est aussi possible de cumuler les avantages d’une assurance-vie avant 70 ans et une assurance-vie après 70 ans. Une souscription après 70 ans bénéficie d’une fiscalité avantageuse, car les versements effectués sont exonérés du droit de succession. En cas de décès, seule la fraction excédent les 30 500 € sera soumis au droit de succession.

            Se détacher d’un contrat décevant  

Lorsqu’un contrat d’assurance-vie n’est pas satisfaisant ou ayant des frais trop élevés, il est possible de se détacher totalement de ce contrat en ouvrant un autre contrat sachant qu’avec une assurance-vie, il n’est pas facile de racheter ou de transférer son contrat.

            Pour limiter les risques

Il est déconseillé de placer tout son argent chez un même assureur afin de profiter de la garantie des assurances des personnes qui peut aller jusqu’à 70 000 €. En cas de défaillance de l’assureur, en souscrivant à plusieurs assurances-vie, l’objectif est de profiter, plusieurs fois de la garantie, sans verser plus que l’on a prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *